top of page

Embarquez avec nous dans cette nouvelle aventure !

Accompagnez nous et suivez avec nous l'évolution de notre prochaine collection "Marie Danka". On vous explique nos inspiratons et notre processus de création pour cette collection, en partant du dessin, en passant par la couture, et en finissant avec les shootings photo !

Partie 1 : Le thème 

Pour cette 4e collection, c'est à ma maman que je veux rendre hommage. Et ça s'annonce déjà compliqué !

Pas parce que je manque d'inspiration concernant ma maman, mais bien parce que j'en ai trop. 

La première chose à faire est d'établir un moodboard, qui est une sorte de montage regroupant plein d'images d'inspiration, mais le problème, c'est que je pars un peu dans tous les sens. 

Pour les premières images de référence, facile ! J'ai récemment récupéré plein de vieux négatifs photo que j'ai scanné, et c'est une vraie mine d'or ! J'ai retrouvé plein de photos, découvert de nouvelles, et pu en apprendre beaucoup sur mon icône. J'ai trouvé plein de moments de vie de son enfance, sa jeunesse, ses débuts en tant que mère, mon arrivé quelques années plus tard. J'ai découvert toute une partie d'elle, et que d'émotions ! Que d'émotions de l'imaginer menant sa vie à travers tout ces clichés.

Tout ça m'a donné mon inspiration générale qui pourrait plus ou moins se résumer à  : Une femme de caractère craquant la vie à pleines dents !

Mais maintenant, il faut passer à la pratique et développer ces fameux moodboard.

20210121125512_05.jpg

Comment choisir ces maudites inspirations ?

Ca n'aura pas été évident. Ma mère est l'une des personnes que je connais le plus, et quand on aborde le sujet de ces passions, on peut dire qu'elle n'en manque pas ! 

Je suis donc passé par des recherches sur les femmes du Far West, Betty Boop, le rose, le groupe Quenn, le vichy, ses animaux, ... 

​

Que de choses sans vraiment de liens, et je dois dire que j'ai mi pas mal de temps avant de faire un choix. Mais finalement, il y a deux de ses passions sur lesquelles j'ai choisi de m'arrêter.  Deux qui m'ont parlé plus que les autres. La danse classique et la nature.

 

Son rêve d'enfance était de devenir ballerine, et bien que la vie est choisie une autre direction pour elle, elle en garde toujours une admiration émerveillée. 

Et c'est donc sur le chemin de la nature et des animaux que maman c'est retrouvé finalement, puisque je n'ai l'ai toujours connu que dans sa petite maison à la campagne, heureuse entourée de tous ses chiens, chats, chèvres, chevaux et autres ânes.

Et voila que se débloque enfin les moodboard de cette nouvelle collection ...

20210411142743_06.jpg

Et ainsi se termine la toute première étape de conception de cette toute nouvelle collection. Nous n'en sommes encore qu'aux prémices,  mais ce qui est sûr, c'est  que pour ce dernier de 4 hommages fait aux femmes importantes de ma vie, je tiens à en apprendre encore plus et à expérimenter. Il est temps que je sorte un peu de ma zone de confort (pas trop quand même) et je suis impatient de voir où tout cela nous emmènera ...

bottom of page